302 réponses
dependancesbois

Bonjour bromatofiel ,

Ta question est similaire a celle ci tu y trouveras des pistes et aussi (des doutes).
Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas lesiner sur la qualité.
Même si le prix est là, la qualité fera la différence de travail et de plaisir et un outil de qualité ne decottera pas a la revente! Et un bon rabot fera plusieurs générations. Si ton budget est restreint, oriente toi sur lbc si tu veux des rabots bois ou eBay us ou uk pour des anciens Stanley ou record.
J'ai eu l'occasion il y a peu de tester un lie Nielsen en passant a la forge de St Juery et rien qu'à l'avoir dans les mains ....!!!
Je te conseille ce livre
Et cette chaine qui a une série de vidéos sur les rabots (expliqué par un français ! En plus Breton ! Mais ça c'est un contentement perso 😛).
Ça ne donne pas de réponse précise a ta question, mais je ne suis pas sur qu'il y en ait une. Quand tu auras ton premier tu penseras déjà aux prochains!
Bonne recherche et bon copeaux.

dependancesbois

Bonjour,
Je serais tenté de te dire de le recouper et de le coller a joint plat. 85 d'épaisseur c'est bien suffisant.
Je commence seulement à travailler le sequoia qui m'étonne de plus en plus. Mon fournisseur m'a dit qu'au niveaux des bois pour l'extérieur il ne voyait rien de mieux que ça ne bougeait pas. J'ai un poteau en sequoia chez moi sous la pluie qui attend que j'en fasse quelque chose et il est aussi carré qu'on peut l'être et n'a effectivement pas bougé d'un iota.
Donc je ne sais pas pour un plateau ce que ça peut donner. Ils ont de grands plateaux là bas en expo en version table. Tu peux leur demander au pire, c'est la scierie des cèdres en Bretagne.

par Mouss il y a 6 ans
dependancesbois

Bonjour
Robinier aussi je pense pour le premier.
Pour le second, je n’arrive pas à distinguer le « y » particulier de la disposition des vaisseaux dans le bois final caractéristique du châtaignier , ça me fait penser quand même à du frêne. Mais s’il t’a assuré que non...

dependancesbois

Bonjour,

Pour cette réalisation je me suis approvisionné chez Peltier Bois a Lanester.
Un plot en 47 d'épaisseur plus un plateau en 80 mm pour 1000 euros en tout. Je ne me souviens plus des prix différents suivant épaisseur mais il y avait un bon m3.et ils livrent.

Sinon a la scierie des cèdres ils ont aussi du chêne mais je ne connais pas leur tarifs et ils ne livrent pas.

La scierie Jarno Frères a Camors, bois local mais pas de séchoir. Si tu peux stocker ! Et que tu as un peu de temps.

Pour les prix c'est difficile de dire, suivant la qualité du bois, l'épaisseur, la quantité.
Suivant ce que tu veux en faire. Pour l'escalier c'était des petites pièces donc dans un plot de qualité moindre je pouvais trouver ce qu'il fallait.

Voilà pour des premières pistes.
Je vais essayer de retrouver les tarifs pour être plus précis. Également chez Soulaines à Clohars Carnoët.

dependancesbois

Non pas de nouvelle, je lui ai envoyé un message il y a 6 ou 7 mois mais pas réponse.
Il a mis quelques vidéos sur youtube mais sinon pas de news!

dependancesbois

Salut titimaster

J'arrive un peu tard sur ta question mais je découvre le cèdre en ce moment et c'est un excellent bois pour l'extérieur qui ne travail pas beaucoup et fend très peu. super agréable à travailler.
Je suis en train de faire des volets pour un clients en ce moment et ça me change du douglas!!! je suis pas près de lâcher cette essence! beaucoup de volet sont fait en cèdre sur Belle île en Mer justement! (dans le même temps je m'attaque au sequoia et c'est également une très belle rencontre!)
Bonne soirée.

dependancesbois

Bonjour
Pas de produit "miracle" a proposé mais si tu cherches une huile écolo et qui est intérieure et extérieure, il y l'huile de tung. Plus siccative que l'huile de lin et qui colore beaucoup moins le bois.

dependancesbois

Bonjour,

Je l'ai aussi acheté.
Elle me sert uniquement pour le degauchissage parce que j'ai une raboteuse de chez Makita.
Pour la partie degau je dois mettre le réglage à 2mm si je veux des copeaux et le rail a du mal à tenir son equerrage!
J'ai prévu de me faire celui-ci, mais au final je ne m'en sert que pour dégrossir et je pauffine au rabot a main.
Scheppach les outils qui te forment au travail manuel ! 😂😭

par Tarbagayre il y a 6 ans
dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Pour le marseillais, je dirais parce que ça change tout le temps d'avis !
Je dis ça parce que je suis marié à une marseillaise, ce n'est qu'une déduction !
🤔
Oups elle arrive!
🤐😰

Mis à jour
dependancesbois

Bonjour Boris,

Je ne connaissais pas cette manifestation, alors déjà merci pour çà!

Ensuite çà devrait être super intéressante! Je serais potentiellement partant (à chaud comme çà!).
Il faudrait pouvoir présenter plusieurs aspects du travail du bois.

Du coup je n'y connais rien dans ce genre de salon en tant que participant mais il est toujours bon de découvrir de nouvelles choses!

dependancesbois

Bonjour,
Essaie l'huile de tung, ça devrait remplir toutes ces fonctions.
Tu peux en trouver ici

dependancesbois

Hello (je bosse mon anglais😉)
La triangulaire semble en effet être une bédane à equarrir.
La gouge a tête pour évider.
La longueur correspondrait a des outils
De charpentier.
MAintenant la gouge à tête est utilisée visiblement comme gouge à évider la pierre tendre, frappé avec un maillet. (D'après recherche internet).

dependancesbois

Bonjour Boris,

En ce qui me concerne, j'utilise sketchup et opencutlist, ça me fait gagner du temps sur mes devis et mes commandes de matériaux. Par contre n'étant pas du tout un utilisateur aguerri de l'informatique en général, c'est certain que je ne l'utilise pas au mieux de ses possibilités (la preuve je n'arrive pas à le mettre à jour!).

Même si je déteste l'expression "le temps c'est de l'argent" (il est gratuit, il ne faut pas le gagner mais le prendre! mais c'est un autre débat!), le travail et les moyens de faire les choses et de les faire bien çà oui ce n'est pas gratuit. Ce qu'apporte l'air du bois gratuitement est déjà énorme, mettre la main à la poche pour des projets particuliers me parait être un juste retour des choses.

Je pense que cette série de vidéos seraient très utile et je participerais avec plaisir à un financement participatif.

Pour le sondage comment tu centralises les réponses? (je veux dire pour éviter de répondre partout pour ceux qui suivent les différents réseaux!)

Fred.

par Stef64 il y a 6 ans
dependancesbois

bonjour,

Paillage également et aussi en litière pour les poules d'un collègue.

dependancesbois

Bonjour Boris,
perso je me range également du côté de ceux pas vraiment intéressé par une app.

Sur mon portable il y a toujours une page ouverte sur l'adb mais je préfère sur l'ordi! et je passe tellement de temps sur le site que j'ai du arrêter de consulter fb !!! 😱 (et que ça fait du bien!)

Au niveau des app j'ai du en virer les 3/4 à cause du manque de mémoire de mon téléphone (qui redevient de plus en plus un téléphone du coup! 🤔)

Maintenant, si çà peut être utile à la visibilité de l'adb et attirer des personnes chez qui çà peut créer des vocations, je ne suis pas contre non plus, il faut que chacun y trouve son compte!

Je continuerai la version web, dans tous les cas, et je préfère les notifications par mail que celle sur smartphone.

Et vive l'ADB!

dependancesbois

Bonjour,
tu as déjà quelques éléments de réponses ici et ici.

Juste 2 petits trucs concernant la microentreprise :

tu sera obligé de faire un stage d'installation avec la chambre des métiers qui dure une semaine, coute 200 euros et est super condensé!
Essaie de voir s'y tu as un BGE (bureau de gestion des entreprises) vers chez toi, certains font ce même stage en 2 semaines avec entretien individuel et suivi dans ton parcours. Cela coute 50 euros et peut remplacer celui de la CMA. Il t'aideront à voir si c'est le meilleur statut à envisager dans ton cas particulier.

Un soucis que j'ai eu au début, c'était pour les matériaux. c'est pas le meilleur statut pour revendre des matériaux du coup j'ai tenté quelques trucs un peu pas terrible comme m'en charger et les facturer sans marges mais sans les déclarer! pas légal et compliqué à gérer, faire la liste de course au client et qu'il s'en charge mais c'est pas çà qu'ils souhaitent ils veulent qu'on se charge de tout et ils ont raison. Du coup je m'occupe du listing je fais faire des devis à mes fournisseurs au nom du client. s'il y a livraison sur place, le client paie directement le fournisseur (mes chantiers se font chez le client le plus souvent), sinon si je dois faire des achats (comme la quincaillerie) je paie, je demande une facture au nom du client et il me rembourse sur cette facture au centime prêt. ça s'appelle des débours et cela permet de ne pas les prendre en compte dans ton chiffre d'affaire et dans ta compta et surtout de ne pas payer de cotisations et d’impôt sur çà.

Pour la pub commence par leboncoin et quelques cartes de visite pas chères et originales. Ne mets pas trop de frais la dedans au début en tout cas. Surtout tu as des formations gratuite avec la cma pour créer ton site internet, ta page fb, des formations de gestion ...

Mais commence par voir si c'est bien le bon statut qui te convient.