Faire soi-même ses meubles, cela coûte cher et c'est un luxe.
Quand on n'a pas de choux, il faut être furtif, malin et agile (tout comme ceux qui sont devenus milliardaires...).
Faire de la récupération (anciens meubles chez Emmaüs, déchetterie, vieux parquets, etc...), chercher en continu sur le Bon Coin, il y a souvent de belles occasions, discuter avec les scieries, le prix varie avec les régions, et parfois, ils ont des lots dépareillés...
Avec le bois, il n'y a pas beaucoup de méthodes pour l'empêcher de bouger quand il a envie de le faire... sauf à réfléchir avant, et concevoir une structure qui "fait avec" les mouvements, les anticipe, les compense.
Par exemple, ne pas faire un plateau de table avec une ceinture autour d'un centre, surtout si la table passe sa vie dehors. Pour ce genre de choses, le mieux, c'est un plateau avec des planches en longueur, avec un jour entre les planches, comme pour une terrasse.
Si tu visses des platines entre tes planches, le bois va quand même se retirer, et les vis s'arracher.
Euh... 60 ans, c'est pas vieux du tout... ;)
J'avais récupéré des lattes de parquet en chêne toutes abîmées, enlevées à l'arrache. J'ai tout repris ce qui était exploitable, enlevé les pointes, poncée, raboté, et j'ai eu du chêne tout neuf... J'en ai fait notamment cette chaise:
C'est un peu de travail, mais la récup, c'est sympa. J'ai horreur quand on gaspille les choses... et faire brûler du bon chêne, c'est du gaspillage.
Si tu veux faire une surface galbée dans deux directions, il faut que l'on ait une surface "développable". Sinon, cela ne marchera pas. C'est comme en chaudronnerie, ou pour faire un bateau avec du contreplaqué. Il y a des choses impossibles. Par exemple, une surface en selle de cheval, ou une paraboloïde, ou une sphère, n'est pas développable, donc difficilement placable, sauf à "torturer" le placage, avec un très gros risque de craquage.
Sinon, en effet, pour une surface courbée simple, il y a la technique du vide, ou tout simplement, des baguettes et des sangles. J'ai souvent utilisé cette technique.
Etsy est comme un immense marché avec une multitude de vendeurs et fabricants.
Pour vendre, il faut donc se démarquer. Des choses originales, spécifiques, correspondant à la demande du jour et au bon prix.
D'autre part, il faut amener les chalands sur la page, ce qui est moins évident. Cela peut se faire en mettant des photos sur Pinterest qui pointent ensuite sur la page Etsy. Si les produits sont bons et originaux, essayer d'avoir des articles dans les magasines de déco, les blogs déco, etc... Faire des video sur Youtube, etc.
ON peut aussi faire des marchés physiques, et laisser des cartes de visite avec le lien sur Etsy. Ceux qui n'ont pas acheté tout de suite sur le marché, reviendront peut-être sur Etsy.
En fait, Etsy est un véhicule de vente, mais le plus compliqué, c'est d'amener l'acheteur sur la bonne page, la sienne...
Attention, Etsy prend des commissions. C'est un peu cher.
A noter qu'Amazon a lancé quelque chose d'assez semblable, et la question est "quand Amazon va t'il bouffer Etsy".
Je ne suis pas certain que la technique du shou sugi ban soit la plus pertinente pour une table.
C'est du bois brûlé, donc du charbon de bois. La surface est donc dure, mais friable, cela se désagrège. Cela fait une fine poussière. Même avec une finition, sauf à mettre une grosse couche d'époxy ou un plateau de verre au dessus.
C'est quelque chose qui marche pour des murs, ou éventuellement pour un meuble, mais pour un plateau de table, qui est souvent sollicité, frotté, je ne suis pas sur que cela soit très bon.
L'esthétique, c'est personnel. C'est donc à toi de trouver ce qui te convient. Cherche ta route, petit scarabée!
A partir de la photo, tu devrais pouvoir mesurer et retrouver les proportions. D'autre part, le dessin ne rend pas nécessairement la réalité. Il faut faire des essais "en vrai" avec des morceaux de bois et des serre-joints pour voir ce que cela donne.