
Faire un berceau, deux murs avec une portion de cercle de 1M de rayon découpés dedans et une planche en travers, pour fixer une défonceuse.
La défonceuse va pouvoir glisser au dessus du plateau, en basculant.
Après chaque passe, tourner le pièce de quelques degrés.
A la fin, on a creusé une portion de sphère.
Attention, avec du contreplaqué, on va voir le dessin des plis, et si ce n'est pas parfait, cela ne va pas être très beau...

Cela se veut "moderne", il n'y a donc aucun triangulation. La "modernité" considère sans doute que l'on peut s'abstraire des règles de la physique... La rigidité de l'ensemble repose uniquement sur les 4 vis qui bloquent les traverses. Cela peut tenir au début... ou pas. Les vis vont agir en cisaillement, les trous vont s'agrandir, et un jour, cela va s'affaisser sur le coté.
C'est un pari...
Si tu veux faire une structure non triangulée, tu peux t'inspirer de la structure que j'avais utilisée pour cet établi:
Les poteaux sont constitués de 4 éléments qui "pincent" les traverses des deux cotés, ce qui donne sa rigidité à l'ensemble, sans risque de cisaillement ou d'efforts sur les vis. C'est comme cela que font les japonais (voir ce que fait Kengo Kuma et quelques autres architectes modernes qui s'inspirent des techniques japonaises traditionnelles).

Tu peux faire des boites qui s'assemblent par queues droites, les pièces étant découpées par une cnc. On trouve maintenant des cnc chinoises de 1x1m qui ne coûtent pas trop cher (entre 1000 et 2000 €).
Mais dans ce cas, il vaut mieux avoir une production récurrente pour l'amortir.
L'avantage du montage par queues droites, ce que tout s'assemble très facilement, et cela va vite à monter.
Ou tu fais découper les pièces par une société qui découpe avec une grande cnc. Tu n'as plus ensuite qu'à faire l'assemblage. C'est ce que je fais, je trouve que cela coûte moins cher que d'acheter une cnc et de la faire moi-même. Je peux te donner des coordonnées si nécessaire.

Peut-être laisser le bois sans "finition"...
Une finition ne protège pas, ou si peu... Elle ne protège pas des coups, beugnes, et autres. Elle empêche (un peu) la poussière d'entrer dans les ports, mais si peu... Enfin, le bois jaunira à la lumière, qu'il soit verni ou pas.
En fait, une finition, cela ne sert pas à grand chose...
Donc, si le budget est très restreint, on peut considérer qu'une finition est tout bêtement superflue...
Le bois brut, c'est très tendance...
De toute façon, des caisson en épicéa, ce ne sont pas des meubles ultra luxe "art déco" en palissandre de Rio... Donc, aller au bout de la logique, du brut, pas de finitions!

Les fortes sécheresses et chaleurs de ces derniers étés n'ont pas dû améliorer les choses.
Normalement, ce bois devrait être laissé de coté, car il risque de continuer à s'ouvrir.
Mais tu peux aussi l'utiliser dans des parties qui ne se voient pas, et même, le montrer, en jouant sur l'effet "esthétique" (transformer le défaut en atout, le principe du judo... ), par exemple, en remplissant les fentes d'epoxy ou autre...

Ce qu'il faut savoir, c'est que désormais, ce genre de machines ne coûte quasiment plus rien à fabriquer (quelques zeuros...). Les prix à la vente, pour du bas de gamme ou du plus haut de gamme, sont artificiels, définis par le marketing. Ce sont les importateurs et revendeurs qui prennent l'essentiel de la marge.
D'autre part, sur ces machines, c'est la batterie qui coûte le plus cher.
Donc, un importateur/revendeur peut décider que c'est intéressant pour lui de proposer un package, sans doute avec une seule batterie, et de se faire un bénef sur le volume, plutôt qu'une grosse marge individuelle.
Cela ne signifie pas que c'est nécessairement très mauvais (même si ce n'est sans doute pas très bon...)

Je ne suis pas un grand spécialiste de la scie sous-table, mais il me semble que l'une des fonctions du couteau diviseur, c'est non seulement d'éviter le blocage de la lame, mais aussi les kick backs, quand on se retrouve avec un bout de bois dans le bide.
Parce que, même si la lame s'arrête dans la seconde quand ça bloque, le bout de bois, lui, il est déjà parti...
Mais bon, je n'ai sans doute pas tout compris...


Il faudrait partir de rondins pré-tournés, il n'y aurait plus que les rainures et le "trou" central à faire.
Cela dépend de combien tu peux payer par unité, si tu veux du Made in Fraaaance ou pas... Pour 5000 unités, cela vaut le coup d'aller voir en Chine, Vietnam ou Roumanie.. Il y a plein d'agents en sourcing qui peuvent t'aider (googler "intermédiaire pour produire en Chine")... (je sors... )

L'érable rendrait très bien avec ce style.
Sinon, merisier, ce serait bien.
Le chêne irait bien avec ce style, mas si tu trouves que cela fait trop "bois", il faut le faire en plastique!
Le hêtre, cela donnerait bien, mais il faut dans ce cas bien anticiper les mouvements, les vrillages.
Le frêne, c'est à la mode, on en voit partout, c'est pas très cher, alors, tout le monde l'utilise. Mais personnellement, je n'aime pas du tout. A la vue, cela ressemble à du sapin. Et souvent, de trop grosses veines, avec des zones trop sombres. Pas beau pour moi.


On utilise un maillet en bois, pour ne pas abîmer le bout des manches. Cela les abîme en tout cas moins qu'avec un marteau en métal (sauf si le bout du manche est protégé par un manchon en métal).
J'ai de très vieux ciseaux à bois dont le bout du manche est complètement écrasé, détruit. Et pourtant, ils ont toujours été utilisés avec un maillet.
S'ils avaient été utilisés avec un marteau en métal, dur, le manche n'existerait sans doute plus.
D'autre part, un marteau, c'est plus petit. Le risque que le marteau dérape sur le bout du manche et n'écrabouille le bout de tes petits doigt est bien plus important.
Bred, un maillet est bien plus pratique.
D'ailleurs, il suffit d'essayer pour le comprendre...


Quel type de mèche utilises tu ? si ce sont des mèches plates à pointe, ce n'est même pas la peine d'essayer, elles sont quasiment toutes tordues... donc, la pointe fait un cône...
Idem, vérifier que le mandrin et la mèche ne génèrent pas un cône en tournant.
Faire tourner à la main le mandrin, de manière à vérifier que la pointe reste centrée.
Si c'est bon... on peut essayer de faire un trou...
faire un pré-trou avec une pointe à tracer (au bon endroit...).
Abaisser la mêche qui ne tourne pas jusqu'au point à percer. Bien centrer la pointe de la mèche en déplaçant la pièce. C'est à l'oeil... il faut regarder devant et sur le coté.
Bien amarrer la pièce sur la perceuse sans rien bouger.
Vérifier encore une fois en faisant tourner le mandrin, et confirmer que la point reste au centre.
Enfoncer légèrement la mèche dans le bois en forçant sur le levier de hauteur pour bien marquer.
Relever la mèche.
Mettre le moteur,
Redescendre et percer.
Tout cela, c'est un coup de main à prendre et cela devient un automatisme.