A pouvoir me construire quelque chose je privilégierais un plancher sur lambourdes avec un vide d’une quinzaine de cm (la hauteur des plots en fait) le tout comme dit Boisenformes sur une dalle béton.
Tu peux ainsi remonter des structures renforcées sous tes machines et surtout faire circuler des réseaux électriques et d’aspiration.
Et tant qu’on y est mes dalles osb feraient un calepinage comme ci dessous,
Des carrés de 120 par 120, entre lesquels Cheminent des dalles transverses de 60 de large. Mais que ces plaques soient démontables pour... accéder aux et modifier les réseaux, comme des caniveaux en fait.
Bonjour,
En complément aux réponses des collègues et vu ton budget, ne ferme pas la porte à des kity sur table. Pour ton budget tu peux largement ntrouver une table complète équipée et lbc regorge de ces machines. Les plateaux ne sont pas nécessairement en fonte cependant ces petites machines ont largement fait leurs preuves et te permettront même, si l'organisation de ton atelier s'y prête mieux, de basculer sur des machines séparées plutôt que toutes rassemblées sur un meme bloc. Il faudra bien sur acheter quelques moteurs et construire les chassis adaptés.
Bonjour,
Voilà un lien qui explique la logique de conception avec le système 32
En particulier dimensions, éloignements etc...
Bonjour les taquets bois pour lesquels une rainure plus longue que la largeur du domino qui y est inséré est faite aux endroits où on souhaite que le plateau puisse bouger selon l.hygrométrie est une bonne solution. Et des taquets fixes là où le plateau resterait fixe.
Si la ceinture est assez épaisse pour y percer/ lamer des trous dont certains oblongs, suivant le principe ci dessus c'est bien aussi.
Tu peux aussi fixer une pièce en doublure de la ceinture (&pas nécessairement aussi haute) pour mettre ce système en oeuvre.)
Les 8 c'est pas compatible avec des plateaux massifs
Ci dessous un plateau de petit meuble, fixé à l'avant par un tirefond fixe dans son logement et à l'arrière par le même procédé mais dans un trou oblong pour que le plateau ait un degré de liberté dans ce sens.
Bonjour !!
Que ce soit traditionnel ou industriel il existe un principe de base:
D’une part il faut assurer la mise en position (tourillons, tenons, QA,...)
Et de l’autre le maintien en position (collage)
Quand ce doit être démontable, la colle est remplacée par du démontable : rastex, inserts filetés etc... mais la mise en position, c’est les tourillons !!
Les excentriques permettent de s’integrer dans les éléments panneaux des meubles pour assurer un assemblage démontable sans ajouter de pièces complémentaires qui permettraient de mettre un insert et, en face, mettre une vis. On économise...
Comme amateur, tu peux explorer des alternatives en rajoutant un peu de pièces & faire un assemblage boulonné, caché dans le meuble.
C’est plus simple de faire comme ça. Pas besoin d’ Être aussi précis que pour les excentriques. C’est pour ça que les artisans n’utilisent pas les rastex.
Durant mes études (meca), j’ai souvenir que lorsque nous concevions deux pièces devant être démontables mais dont Le remontage nécessite de se repositionner exactement en même position qu’avant, la solution se passe de mesure: on perce au travers et on place un pion de centrage... ben voilà !!
Voir la fiche de l’essence, Fiche tropix
Ça a l’air bon pour les parties immergées et émergées de ponts,...
Une mortaiseuse a B2 se trouve d’occasion à moins de 500€, une domino 500 qui ne s"adapte pas à moins d’ épaisseurs, à 800€ ttc au mieux.
À voir.
Là domino est une bonne machine. Si tu n’as qu’un besoin limité, pour du meuble tradi, pense aux mortaiseuses à mèches. Si en même temps tu cherches une rabot degau, c’est une piste à réfléchir. Une def sous table avec fraise quart de rond te fait du domino au km...
Après entre tenon et faux tenons la tenue c’est kifkif
Mieux vaut bien equiper l'armoire à pharmacie familiale, je veux dire par là, en dehors de l'atelier, pour que ce matériel ne prenne pas la poussière. Mais c'est accessoire où est l'armoire.
Ta liste est plutôt bien achalandee.
Perso, dans une boîte juste à côté de la porte de l'atelier j'ai du désinfectant, du coton (pour pas tout saigner sur le chemin de l'armoire à pharmacie), une tite pierre cicatrisante pour les coupures qui font que pourrir le boulot en cours, et surtout un gros pansement hemostatique, de la bande de strapping, et des sachets congélation. Le congélateur est en face, et il y a des glaçons dedans.
Parce que ma plus grosse crainte c'est d'avoir des pièces détachées un jour. Surtout que je bricole souvent seul à la maison.
le sérum phy est une bonne idée aussi pour rincer un oeil tiens.
Je ne réponds pas 100%à la question, mais penser à avoir le matériel pour le vilain gros pépin c'est pas à oublier.

