
Je pense qu'il n'y a pas de règle. Chaque personne aura ses points forts et faiblesses à des endroits divers.
Comme le dit Axel et Bois, le mieux est encore de s'expérimenter soi même.
Pour ça, tu peux t'aider des Processus.
Ces derniers peuvent te permettre de te poser en amont pour :
- définir les tâches unitaires de ton projet et les organiser
- estimer pour chacune leur temps.
Et en aval, tu pourras comparer le temps estimé au temps réel. C'est super formateur. Sans compter qu'avec les étiquettes, tu peux voir exactement dans quel genre d'action va ton temps.


Salut,
Pour OpenCutList et les fiches de débit d'une façon générale, les pièces ne sont représentées que par 3 valeurs : Longueur, Largeur, Epaisseur.
Cette représentation implique forcément que la fiche de débit et donc OCL ne connaisse d'une pièce que ça forme capable en d'autres termes un parallélépipède rectangle.
Ainsi pour les chants, seuls les faces aux extrémités de la forme capable et dans un plan perpendiculaire à la surface peuvent être considérées.
Désolé, mais dans ton exemple, la coupe biaise ne peut pas être traitée par cette représentation simplifiée qui n'est plus dans la forme capable de la pièce.
Idem pour des chants courbes, coupés, biseautés, arrondis, etc ...

Les réponses vont dépendre de ta région. Et c'est pourquoi je t'invite à faire la recherche avec le filtre Type de produits = Bois panneaux" dans la rubrique Fournisseurs :

Salut,
Ca ne serait pas si complexe à mettre en place si le fonctionnement est basé sur celui des outils ou finitions. A savoir qu'il n'y a pas de rubrique associée. Seul des noms qui peuvent faire des filtres.
L'idée est pas bête. Le soucis viendra de la façon qu'aura chacun de nommer les pièces de quincaillerie. Mais c'est déjà ce qui se passe au niveau des outils ou finitions.
Ma réponse est donc plutôt favorable :)

Aïe ...
J'aurais bien dit d'essayer de mouiller, mais faudrait pouvoir re-poncer derrière et ça me semble délicat avec la finition.
Je vois que ta surface est assez brute. Peut-être peux-tu refaire cet aspect sur les parties endommagées en les creusant un peu au disque à lamelles et en re-brulant. Mais bon faudrait pas que ça suive la rayure, sinon, ça peut se voir.
Sinon, solution ultime, ajouter des lignes claires dans un autre bois qui suivent la rayures en disant que c'était le design prévu :)

De ce que je comprends de ton besoin, c'est bien les composants dynamiques qui auraient pu le mieux y répondre. Même si ça ne serait pas une réponse parfaite dans le sens où ça se destine plus à rendre un caisson adaptable que de faire un meuble complètement.
Après, c'est un avis perso. Mais même si ceci est totalement possible dans un logiciel paramétrique (FreeCAD, Fusion 360, Solidworks, ...) Il ne faut pas oublier que c'est dès le départ de la conception qu'il faudra imaginer ce qui est à paramétriser. Le faire à postériori reste fastidieux.
C'est donc une gymnastique de réflexion à avoir pour l'utilisateur. Quoi qu'il en soit, le logiciel ne fera pas tout "tout seul".

Voici la compagne de toutes mes heures de présence dans l’atelier depuis 17 ans.
Simple ceinture avec poches en cuir (Techman G2) achetée en GSB.
Quelques œillets commencent à sauter. Mais elle a très bien tenu le coup jusqu’ici.
Dedans il y a tout mon indispensable :
- 2 crayons (1 fin et 1 épais)
- 1 gomme
- 1 équerre
- 1 cutter
- 1 paire de ciseaux
- 1 tranchet
- 1 pointe à marquer
- 1 tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
- 1 grand tournevis à cliquet + embouts
- 1 mini tournevis à cliquet + embouts
- 1 mètre ruban (5m)
- 1 jeu de clef Allen
- 1 outil à chanfrein
- 1 maillet en caoutchouc
- 2 clés plate de 13
- 1 clé plate de 12
- 2 clés plate de 10
- 1 clé plate de 8
- 1 petit coin en bois
- 1 pince plate et coupante
- 1 spatule plate
Chaque outil a sa place et je peux le trouver les yeux fermés.
Et sans elle je me sens tout nu
(Je ne me suis jamais résigné à couper la sangle bien trop longue pour moi pensant que j'allai grossir ... hihi)

Le collage d'un tel ensemble va assurément être sportif. Mais tout n'est pas obligé d'être collé.
Principalement les parties structurelles peuvent être collées aux endroits clés. Pour éviter que ça s'ouvre ou fasse le ventre par exemple.
Après, un "collage" va renforcer la rigidité de l'ensemble. Même si géométriquement, sans fond (ou fixation à qqch), ça sera toujours déformable en "parallélogramme".
Pour ce qui est des variations, tous les fils sont dans le même sens. Ce qui est plus à craindre est donc que les assemblages ne soient plus aussi serrés dans le temps. Ou l'inverse et que ça cause des dommages. Mais ça, colle ou pas ça va pas changer grand chose.
Sinon, voici un exemple :
Cette bibliothèque n'a des vis (+ fausse languette) qu'aux 4 coins du cadre extérieur. Tout le reste est emboité par l'arrière par une rainure en queue d'aronde, sans colle.
Sans fond, le contreventement est assuré par le mur.
Avantages de l'opération :
- Facilité de transport (que des planches)
- Pas de collage chez le client (montage "propre" et avec juste visseuse et maillet)
- Démontable (dans la limite où le bois n'a pas trop coincé)

Je te comprends tellement. J'ai déjà eu l'occasion de remonter plusieurs fois cette difficulté à Blum France ...
Et j'ai voici la solution qui apparait souvent
(photo de Baptiste CATRY)

Une réponse, générale, mais tu peux déjà jeter un coup d'oeil à la rubrique Livres et aux avis.

Dans la version 1.9.9 d'OpenCutList, la précision lue sur le modèle a été poussée de façon fixe à 0.000000 et décoléré du paramétrage utilisateur.
A l'usage, je reconnais que c'est trop. SketchUp est un peu capricieux sur la précision et fait beaucoup d'arrondis à l'affichage. Même si dans le fond tes panneaux font bien 19.000014mm.
Une prochaine mise à jour va diminuer cette nécessité de précision dans le dessin pour se rapproché des arrondis fait par SketchUp.
En attendant, si tu es bloquée avec ça, tu peux déjà essayer le build en cours de développement ici.