899 réponses
par Quentin Xaillé il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Voici comment je ferai pour creuser les arrêtes :

Mis à jour
par julesverne68 il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour julesverne68,

Merci d'apprécier OpenCutList.
Dans le plugin lui même, tu ne peux pas changer l'appellation de largeur en épaisseur. Mais comme le code source du plugin est disponible ici, libre à toi de te recompiler une version en modifiant le terme largeur dans le fichier d'internationalisation.

La doc pour recompiler étant par ici.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Attention de ne pas confondre

Ce sont trois notions différentes qui peuvent être réunies dans la même entreprise, mais pas forcément.

Dans ton cas, je pense que tu parles de CAE qui n'est pas forcément une SCOP.

SCOP

Une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. En gros, une entreprise qui appartient à ses salariés. Là dedans, ce ne veut pas dire que chaque salarié est sont propre patron et fait sa propre activité. Juste que la gouvernances est décidée par les associés qui sont aussi les salarié.
Souvent dans ce mode, il est commun de parler d'une personne une voix. A la différence d'une entreprise classique qui exprime les voix en fonction du nombre de parts dans l'entreprise.

Portage salarial

Le portage salarial est une forme d'emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial1. Elle est à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, ce qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Ce format n'implique par forcément que l'entreprise de portage soit une coopérative et encore moins une SCOP.

CAE

Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d'activités et d'emplois (CAE). C'est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d'entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale.
Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue.


Dans mon cas, j'exerce mon activité chez OXALIS, une CAE - SCOP. C'est à dire qu'à la fois, j'ai rejoins un groupement d'entrepreneurs qui mutualise l'outil administratif et en même temps, je suis associé de cette entreprise.

Je rejoins ce que dit Damien MOREAU, il n'est pas néceassairement bon de faire un simple comparaison financèement entre l'entreprnariat coopératif et l'auto-entreprenariat.

Le coopératif apporte du service, de l'accompagnement (parfois), de l'humain, du réseau et une structure plus grosse qui peut permettre de plaire à certains client. Tout ceci à un coût. Et dans mon cas, c'est 15% de la marge brute de MON activité (avec des paliers bas et haut ... mais on va pas développer :)).

Mais à côté de ça, je ne paie pas de comptable (ou je ne fais pas ma compta moi même sur mon temps d'activité), je peux avoir des tarif d'assurance mieux négociés (le nombre !), j'ai des collègues !

Bref, il y a à mon sens une part d'immatériel qui rend difficile la comparaison directe sur les chiffres.

La phrase qui résume bien tout ça, c'est que tout seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Quand on parle de super cours, il y a souvent sylvainlefrancomtois qui est pas loin 😉

Peut-être est-ce donc à celui-ci que tu fais référence :

Mis à jour
par Erebor il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

S'il y avait des épines et une écorce un peu différente, j'aurais bien dit Robinier / Faux acacia.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Je vais dire un truc bête, mais le rail percé LR32 sans le Kit pour pistes perforées LR32 pour monter la défonceuse sur le rail ne sert pas à grand chose.

Je suppose donc que si tu souhaites percer ton rail, c'est que tu as déjà ce kit. Et si tu as le kit, tu peux le placer sur le rail et y mesurer la position de la buté à insérer dans les percements.

Si tu n'as pas ce kit et que tu souhaites le fabriquer, je me dis que peu importe comment est fait le kit officiel, puisque tu vas fabriquer les deux parties, non ?

Après, la seule chose à faire attention, à mon sens, c'est de commencer le perçage dans la longueur du rail à moins de 16mm (32 / 2) du bord. Pour pouvoir éventuellement pouvoir adapter une rallonge de rail avec une continuité dans le le pas de 32.
Et même, à 12mm, parce que 1400 / 32 = 43,75 et 32 x 0,75 / 2 = 12

Et pour la position du perçage dans la largeur du rail, j'ai l'impression que c'est simplement au centre d'une petite rainure visible dans le profil.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Damien,

Je vais dire un truc qui me fend le coeur, mais si tu veux un compromis économique et blanc, le choix du mélaminé risque de s'imposer.

Après, c'est certain que les MDF, et autre CP seront à peindre. Mais dans le format de ta bibliothèque, ce ne sont que des panneaux plats, c'est plus long que de rien faire, mais ça reste raisonnable en terme de temps à y passer :)

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Guillaume25,

Merci pour ton initiative, c'est top !!

Il y a plusieurs niveau pour répondre à ta question.

  • Pour les photos relatives aux champs Bois de bout et Bois de fil, il est plus que préférable d'utiliser un scanner pour avoir une image propre, nette et sans trop de problèmes d'exposition / lumière. Dans l'idéal, il serait bon d'ajouter en légende les dimensions réelle de l'image.
  • Pour les autres images, tu peux utiliser des photos d'un bois débité, de l'arbre sur pied, de son feuillage ou de son écorce sans trop de contrainte de lumière. Reste quand même à vérifier que la photo est de qualité et que l'arbre ciblé est le sujet central de la photo. Qu'on s'y perde pas dans une forêt d'autre chose :)
Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

A voir ta feuille de débit, je suppose que tu poses la question pour OpenCutList.
Ceci devrait réponse à ta question 😉 :


💡 Pour info toutes les docs que j'ai pu écrire sur OpenCutList sont accessibles dans cette collection :

Collection qui est d'ailleurs accessible directement depuis le bouton "Plus / Docs" dans le plugin lui même.

Mis à jour
par NATURBOIS il y a 5 ans
Boris Beaulant

Dans la version PRO de Sketchup, ça se ferait avec l'outil Solide -> Soustraire et un volume dessiné spécialement pour la soustraction.

Sinon, il me semble que Vincent Simonet avait développé un plugin appelé Scie Radial pour faire ce genre de réalisation, mais il me semble de ce plugin fait maintenant partie de son offre commerciale VMS_UP.

Boris Beaulant
( Modifié )

Le mieux serait encore de fabriquer ces taquets de fixation du plateau sur le piétement, en bois 😉

L'avantage de ces taquets étant de pincer le plateau à la vertical sur le piétement, tout en lui laissent un liberté de variation dans le plan du plateau.

Autre question sur le sujet :

Mis à jour
par stefdefoot il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Si ça peut t'aider, pour réaliser les ondulations sur les tiroirs de ce petit meuble, j'avais utilisé un disque à lamelles tout simple en grain 40.

Mis à jour
Boris Beaulant

Avec Sketchup, les fiches côtés, c'est pas ce qu'il fait tout seul 😉

Ce que tu veux, il me semble que ça ressemble plus à ABF Solutions ... si tu pratiques couramment le vietnamien :)

Boris Beaulant

S'il est en effet bien question de panneaux, plus que de planches, voici quelques liens :

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai pas jamais réalisé cela. Mais si on me le demandait, je crois que je ne durait pas ou tout de suite :)

Qui dit table en extérieur, dit deux choses :

  • Le bois sera exposé au intempéries et risque fort de beaucoup "bouger"
  • La mécanique de rotation, s'il y a des parties métalliques (pivot, roulettes, billes, ...) devra être inoxidable ou "étanche". L'humidité et la rouille étant leur pire ennemi.

Tout ça pour dire que la mécanique de rotation de la partie tournante doit à mon avis intégrer ces données.
Ne pas y faire de l'horlogerie suisse qui ne sera plus à l'heure aux premiers rayons de soleil et gouttes de pluie 😉. Faire quelque chose qui accepte toutes ces variations quoi :)

Mis à jour
Boris Beaulant

Mes parents voudraient remplir les rainures avec de la pâte à bois (solution à laquelle je m'oppose fortement)

Je suis aussi de ton avis. Remplir les fentes ne solutionnera pas le problème. Le bois bugera encore un peu, peut-être en se rétractant s'il reste maintenant en intérieur et le pâte à bois ne suivra pas ces variations.

De mon point de vue, un démontage, une rectification des planches et un réassemblage est inévitable. Bien entendu, cela impose que la table changera de taille.